Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie du dernier reportage des figures

Joseph Paul LAUTARD

Il était :
Chevalier de la Légion d'Honneur
Médaille Militaire
Croix de Guerre 1914-1918 avec 2 palmes

Domestique, célibataire, né à Laissac le 1er mars 1894, il était l'un des trois non-officiers titulaires de la Légion d'Honneur parmi les 116 titulaires morts pendant la Grande Guerre.
Soldat au 122ème régiment d'infanterie, il est mort à Essey-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 8 juillet 1918.

Il était titulaire de 2 citations :
1° « A fait preuve en maintes circonstances d'une bravoure et d'un entrain remarquables. Chargé le 8 août 1916, au cours d'un violent bombardement, de conduire un prisonnier au poste de commandement du colonel et se trouvant arrêté par huit allemands qui s'étaient infiltrés entre nos lignes, a réussi à les maintenir sur place et a profité du passage de camarades pour les désarmer et les déséquiper. A ramené lui-même, la nuit, deux prisonniers au poste du chef de corps.» (O.G.Q.G. du 21 août 1916)
2° « Au cours de l'attaque du 20 août, a assuré d'une façon parfaite la liaison entre le bataillon et la compagnie malgré les difficultés du terrain et les rafales des mitrailleuses. A contribué à réduire au silence une de ces mitrailleuses qui gênait la progression du bataillon. » (O.D. n°274 du 25 septembre 1915).

C'était un soldat de très grande valeur.


Retourner à l'historique des reportages de figures locales



  © SMLH - 2016