Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie du dernier reportage des figures

Hippolyte de MONSEIGNAT

Il était :
Chevalier de la Légion d'Honneur

Né le 11 décembre 1805 à Rodez et mort le 30 mars 1893 à Rodez, il était un notable du département de l'Aveyron au XIXème siècle, fils d'Hippolyte de MONSEIGNAT-BARRIAC (1764-1840), député au conseil des Cinq-Cents, membre du corps législatif, en 1811 président de la commission de législation au corps législatif, conseiller de préfecture à Rodez, etc. Il est également le neveu, par sa mère, du général BÉTEILLE.

Il a exercé de nombreuses fonctions administrative comme conseiller de préfecture, politique comme député élu en 1840, réélu en 1842 et conseiller général, et aussi culturelles comme membre, vice-président puis président de la société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron de 1863 à 1868 et membre puis secrétaire, vice-président, président et président honoraire de la société centrale d'agriculture de l'Aveyron.

Appréciations sur ses expérimentations en matière d'agriculture
"(...). Instruit par les tentatives entreprises en Grande-Bretagne, MONSEIGNAT fut, avec BOISSE et Philippe DURAND, l'un des premiers aveyronnais à pressentir l'intérêt des amendements calcaires et à prévoir que des terres presque incultes pourraient devenir des sols riches et estimés. Il pratiqua le chaulage et ces initiatives soulevèrent d'abord l'intérêt le plus vif avant d'administrer la preuve de leur efficacité : (...)".


Retourner à l'historique des reportages de figures locales



  © SMLH - 2016