Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie du dernier reportage des figures

Monsieur Louis Julien BARRET
Il était :
Chevalier de la légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre de la couronne d'Italie
Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique
Chevalier du mérite d'Autriche
Chevalier de la couronne de Prusse.

Né le 6 janvier 1828 à Tournemire (Aveyron) Louis Julien BARRET est un ingénieur des arts et métiers diplômé de l'école d'Aix en Provence en 1847, auteur d'une carrière exemplaire qui lui valut une notoriété internationale dans tous les pays européens tant pour ses recherches théoriques sur la pression hydraulique que pour les travaux multiples qu'il a réalisés en France et à l'étranger à la demande des gouvernements et de divers groupes industriels.
Sa carrière internationale l'a amené en Espagne, Italie, Autriche, Hongrie, Russie, Belgique, Pays Bas, Turquie, Angleterre ou encore en Prusse.
La liste de ses travaux connus, telle qu'elle apparaît dans le bulletin de la société des anciens élèves des écoles nationales des ingénieurs d'arts et métiers, est étonnante et axée sur des appareillages soumis à la pression hydraulique :
- De nombreux appareils et aménagements portuaires
- Des écluses (notamment sur la Seine)
- Des appareillages dans les hauts fourneaux, les houillères , les chemins de fer .
Il débute sa carrière dans des ateliers de construction de navires à Cette (Sète) puis à La Seyne. En 1759, il entre au service de la Compagnie des Docks de Marseille où il est chargé de la direction des travaux de construction des Docks et entrepôts de Marseille. A partir de 1770, cette Compagnie, à laquelle il reste attaché, l'autorise à s'occuper, soit pour le compte de l'État, soit pour les industriels, de travaux mécaniques et autres ...

Parmi ses écrits, citons :
- Les appareils élévatoires spéciaux pour les distributions d'eau dans les villes de Barcelone et de Venise
- "Un pont-tournant colossal à Marseille", ouvrage qui était alors le plus important de ce genre au monde et qui se "distinguait" par des "dispositions nouvelles très intéressantes",
- Note sur l'aménagement des ports de commerce, côte ZD 01866 à la bibliothèque de la chambre de commerce et d'industrie, palais de la bourse à Marseille (342 pages et 33 planches, dans lesquelles on retrouve les plans d'études et des réalisations effectuées dans les différents ports Européens)
- Note sur les appareils hydrauliques mus par l'eau sous pression, côte ZE 00391 à la bibliothèque de la chambre de commerce et d'industrie, palais de la bourse à Marseille (341 pages dans lesquelles, ilexpose le résultat de ses travaux)
Louis Julien BARRET est mort à Marseille le 13 juillet 1887.


Retourner à l'historique des reportages de figures locales



  © SMLH - 2016