Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

30 septembre

C'est sur le camp du Larzac, à quelques mètres de l'entrée principale, sur un terrain donné par le camp et sous la pluie, que de nombreuses personnalités et une foule importante de familles harkis se sont retrouvées à l'invitation de monsieur Rabah IGHILAMEUR, président de l'Association départementale «Harkis de l'Aveyron», pour l'inauguration du mémorial des Harkis de l'Aveyron, en hommage aux 8.000 harkis qui ont séjourné dans le camp du Larzac en 1962.

Aux cotés de monsieur Bernard BREYTON, sous-préfet de Millau, plusieurs membres de notre section dont notre président et le drapeau ont assisté à la cérémonie rehaussée par la présence d'un piquet d'honneur de la Légion étrangère et plus de 30 drapeaux d'Associations d'anciens combattants.
Pilotée par notre vice-président, le colonel Jean-Michel MONBELLI-VALLOIRE, elle a permis d'entendre plusieurs discours retraçant l'histoire des Harkis et du camp de transit installé au camp du Larzac de juin à octobre 1962. Les autorités ont ensuite officiellement dévoilé la magnifique stèle puis déposé des gerbes à la mémoire, en particulier, des 4 personnes décédées dans le camp.

Un défilé avec, en tête, les drapeaux a ensuite conduit l'ensemble des participants vers le lieu de l'apéritif déjeunatoire.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016