Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie de la dernière activité

Madame Josette PIERRE nous a quittés le 15 mars 2012.

Elle était :
Chevalier de la Légion d'Honneur (23/06/2004)
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent
Croix de combattant volontaire 1939-1945
Officier de l'Ordre Tunisien du Nichan-Iftikhar (Ordre de la Gloire).

Eloge funèbre prononcé par le Lieutenant-colonel Bernard MAURY

Josette PIERRE, vous êtes née le 24 Janvier 1917 à Montpellier. Votre père, capitaine, ancien poilu aux nombreuses distinctions honorifiques vous inculque dès votre plus jeune âge les valeurs républicaines, et notamment le sens du devoir et l'amour de la Patrie. Plus tard, vos qualités humaines vous incitent à préparer de front le diplôme d'Etat d'infirmière et celui d'assistante sociale.
Le 13 Juin 1942, vous épousez le Lieutenant LARROQUE. Au mois de Juillet, vous suivez votre mari qui est affecté à Sfax en Tunisie. Là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée, vous allez faire preuve d'un dévouement admirable en vous occupant bénévolement des familles du 4ème Régiment des Tirailleurs Tunisiens à Batna et à Tunis. En Novembre 1943, la France participe avec les alliés à la campagne d'Italie. Le Lieutenant LARROQUE part se battre en Italie avec le Corps Expéditionnaire Français commandé par le Général JUIN. Le 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens va s'y couvrir de gloire, mais au prix de très lourdes pertes, que ce soit au Belvédère lors de la bataille du Monte-Cassino qu'à la bataille de Garigliano au cours de laquelle l'affrontement le plus violent a lieu à Pico. Et c'est à Pico, que votre époux, le Lieutenant LARROQUE, va tomber à la tête de ses hommes, le 24 Mai 1944.
Surmontant dignement la douleur de votre terrible épreuve, vous vous engagez, le 15 Août 1944, à Oran, comme Auxiliaire Féminine de l'Armée de Terre. Vous êtes nommée assistante sociale du 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens. Le 3 Décembre 1944, vous rejoignez votre unité à Marseille, avec laquelle vous allez vivre la glorieuse épopée de la 1ère Armée Française commandée par le Général De LATTRE De TASSIGNY. C'est la remontée de la vallée du Rhône, les durs combats d'Alsace, la traversée du Rhin et l'entrée victorieuse en Allemagne le 20 Mars 1945. Un an après, le 16 Mars 1946, vous rentrez en France.
Vous êtes démobilisée à Tunis le 3 Avril 1946. Dans cette ville, vous allez encore faire preuve d'une énergie débordante, de cette énergie surhumaine qui vous a animé toute votre vie. En effet, vous allez créer à Tunis le « Service Social de la Ville ». Toujours au service de votre prochain, vous allez diriger, pendant 10 ans, ce service avec abnégation et un dévouement sans réserve.De retour en Métropole, vous assurez, à partir d'Août 1960, les fonctions d'assistante sociale dans l'Education Nationale jusqu'en 1963.

Retirée à Millau, vous allez retrouver des Anciens de la 1ère Armée Française en intégrant la section « Rhin et Danube » présidée par André NIEL. Au sein de la section, vous allez continuer à cultiver les principes qui vous animent : le sens de l'honneur, l'amour de la Patrie, la rigueur morale, le respect des autres et le goût du devoir.

Josette PIERRE, vous avez été maintes fois distinguée et décorée. Avec vous, les différentes associations perdent une femme qui a été toujours debout, une femme juste aux valeurs morales reconnues, une femme animée du meilleur esprit, une femme de devoir respectable et respectée. Et c'est ainsi que votre souvenir restera pérenne dans nos mémoires. Nous garderons de vous l'image d'une femme courageuse qui a toujours fait face.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016