Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie de la dernière activité

Monsieur Marcel RIVIERE-REIDENBACH nous a quittés le 1er mars 2012.

Il était:
Chevalier de la Légion d'Honneur (au péril de sa vie - 26 avril 1992)
Médaille Militaire
Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures (1 palme)
Croix du Combattant volontaire
Titulaire de 6 citations.

Aveyronnais pure souche, né en 1925, Marcel RIVIERE-REIDENBACH avait interrompu ses études pour rejoindre le maquis en 1944. Séduit par le métier des Armes, il s'engage dans l'Infanterie Coloniale et part en Indochine de 1947 à 1949 au Tonkin dans le 6ème Régiment d'lnfanterie Coloniale (R.I.C.). De retour, après une année en France au 3ème RIC de Maison Laffitte, il repart en Indochine de 1950 à 1953 au 21ème RlC. Sa brillante conduite au feu comme chef de groupe, chef de section ou à la tête de partisans, lui vaut d'obtenir 6 citations élogieuses.
À son retour en métropole, il quitte l'Armée et va poursuivre des études philosophiques en Suisse, où il se mariera. A la retraite, il se retire en Aveyron aux Canabières, à Salles Curan.
Veuf, il avait conservé un très fort attachement avec le Vietnam, et il était heureux de vivre dans son cadre ancestral.

C'est, accompagné de ses chaleureux camarades du Languedoc-Sud, de l'Hérault et de l'Aveyron, qu'une cinquantaine de personnes et amis se sont retrouvés dans l'intimité pour lui offrir un dernier hommage, en discours et hymne claironné.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016