Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie de la dernière activité

Monsieur André CAZALS nous a quittés le 25 juin 2016.

Il était :
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Commandeur du mérite agricole.

Né le 16 juillet 1929 à Colombiès, où il fut agriculteur et maire, il a été élu président de la Chambre d'agriculture en 1976. Un organisme consulaire qu'il quittera en décembre 1994 en passant le relais à Jean LAURENS « Je passe la main six mois avant la fin de mon mandat, après 35 ans de mandats divers, dont 18 à la présidence de la Chambre d'agriculture. C'est l'élection de 1976 qui m'a porté à cette tribune », déclarait-il lors sa dernière session.
Il faisait partie du « quatuor professionnel agricole aveyronnais » issu de la Jeunesse Agricole Catholique, qui pesa sur les orientations agricoles départementales et nationales plusieurs dizaines d'années, composé de Raymond LACOMBE, décédé en février 2002, Marcel BRUEL, décédé en novembre 2007, et André LAUR décédé en janvier 2016.
André CAZALS fut, entre autres, à l'origine des Centres techniques d'études agricoles, destinés à oeuvrer sur le progrès et le développement, de la Cala, coopérative laitière aujourd'hui au groupe Sodiaal.
Parmi toutes les fonctions qu'il a tenues, citons :
- Président de la Chambre d'Agriculture (1976)
- Vice-président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture
- Membre du Conseil Economique et social
- Conseiller municipal (1971 - 1983)
- Maire de Moyrazes (1983 - 2001)
Homme d'engagement, André CAZALS confiait à propos du quatuor « LAUR, LACOMBE, BRUEL, CAZALS dont on parle souvent dans la presse. Je suis toujours gêné, car nous ne symbolisons pas seuls le débat aveyronnais, ce n'est pas cela l'équipe aveyronnaise. Derrière nous, il y a des dizaines et des dizaines d'agriculteurs qui sont dans nos équipes et que je remercie ».


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016