Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie de la dernière activité

Monsieur Sylvain DIET nous a quittés le 25 juillet 2017.

Il était :
Officier de la Légion d'Honneur (01/01/1985)
Chevalier de la Légion d'Honneur (au titre de la Résistance - 1949)

Né le 27/08/1918, Sylvain DIET a été maire de la commune de Sébazac-Concourès. À la fin des années 1970, la commune manquait de beaucoup d'équipements collectifs. On lui doit de très nombreuses réalisations parmi lesquelles, citons :
- la création d'un réseau d'assainissement, puis, au fil des ans, de la salle polyvalente, des ateliers municipaux
- le regroupement des écoles maternelles et primaires avec tous les services de cantine et garderie
- l'ouverture de l'école de Concourès alors que tous les enfants de ce village étaient scolarisés à Barriac. Cette école à deux classes est toujours active
- le transfert de tous les équipements sportifs autour du stade Christian DUMAS
- l'achat de la mairie actuelle installée dans une maison de maître entourée d'un grand parc, des lotissements,
- le premier centre commercial du Ruthénois et même de l'Aveyron (Eldorado).
Sylvain DIET était bien plus qu'un bâtisseur. Sa forte personnalité incarnait l'autorité mais pas l'autoritarisme, ilincarnait le respect, mais pas pour lui, pour les grandes causes, nobles, justes. Il était attentif à l'intérêt général et n'oeuvrait que dans cet esprit-là.

Ancien résistant de 1939 - 1945, il avait rencontré son épouse dans un petit chemin au milieu des lignes allemandes, près de Mirabel où il commandait là le maquis DUGUESCLIN. Elle fut une résistante farouche à ses côtés et a beaucoup contribué à la résistance.
La présidence de l'association départementale de résistants était totale, sans faille et sans compromissions. Souvent, surtout après 1995, alors qu'il était libéré de sa charge d'élu, nombreux sont ceux qui évoquaient la générosité de son engagement citoyen et de son humilité. Il concluait souvent ses interventions en précisant : « En temps de guerre il n'y a pas de héros, il n'y a que des victimes ». Il rencontrait beaucoup de collégiens ou lycéens. « Je ne témoigne pas, disait-il, nous discutons, je réponds à leurs questions ».
Sylvain DIET a été instituteur dans divers villages aveyronnais. Il a terminé sa carrière en temps que maître formateur à l'Ecole normale de Rodez. Ceux qui l'ont connu ont été admiratifs de sa culture littéraire, de sa connaissance du latin, du grec ancien, de la géologie... Sa créativité était sans limite à travers le dessin, la peinture, les caricatures.
Fonctions électives :
- Maire de Sébazac-Concourès (1977 - 1995)
- Vice-président de l'Agglomération (1977 - 1995)


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016