Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie de la dernière activité

Le Docteur Louis BONNEFOUS nous a quittés le 12 novembre 2002.

Il était :
Officier de la Légion d'honneur
Commandeur de l'ordre national du Mérite
Chevalier du Mérite social
Chevalier de la Couronne de Belgique.

Né le 1er avril 1907 à Rodez, Louis BONNEFOUS était médecin, fils de Louis BONNEFOUS, chirurgien et ancien député de l'Aveyron, et de Jeanne THEDENAT.
Après des études à l'Institution Sainte-Marie à Rodez, il suit les cours de la Faculté de médecine de Paris, dont il sort docteur en médecine.
Urologue et Gynécologue à Rodez (depuis 1935), il assurera la délicate mission d'être, de 1939 à 1943, le chirurgien et le médecin-chef français du Stalag I A (situé en Prusse Orientale, près de Preussische-Eylau, c'était le plus oriental des camps de prisonniers de guerre. Le camp était de "Stablack" pour les prisonniers, mais de "Görken" pour les Allemands. Stablack est le nom de la gare dans laquelle arrivaient les prisonniers qui prirent l'habitude d'utiliser ce nom, et c'est ce nom qui est resté, au moins pour les Belges et les Français).

Le 18 août 1944, il est requis par le préfet de l'Aveyron, monsieur Jean MOISSET, représentant des Mouvements unis de la Résistance (désigné à titre provisoire du 18 au 24 août 1944), pour autopsier les 30 victimes de la fusillade de Ste Radegonde.

Parmi les fonctions assurées par le docteur Louis BONNEFOUS on peut citer :
- Président de la commission médicale de la Confédération internationale des associations de prisonniers de guerre
- Membre d'honneur et Président de la commission médicale de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre
- Président du conseil d'administration de la Caisse d'épargne de Rodez Espalion (de 1979 à 1985)
- Président de l'Association des combattants prisonniers de guerre de l'Aveyron
- Président de l'Union départementale des associations des anciens combattants
- Past président du Rotary Club de Rodez.

Après des épisodes de présidence de courte durée à la tête de la section départementale de la Société d'entraide des Membres de la Légion d'Honneur (S.E.M.L.H.), le docteur Louis BONNEFOUS est élu lors de l'Assemblée générale de 1974. Il organise la section en 4 comités : Rodez, Millau, Decazeville et St-Affrique. Il en assurera la présidence pendant 23 ans et demandera à être remplacé lors de l'AG de 1997.
Il laissera le souvenir d'un président efficace, toujours à l'écoute de ses membres.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016