Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aveyron Section

Photographie de la dernière activité

Monsieur Marc Henri LEBRUN nous a quittés le 13 juillet 2018.

Il était:
- Chevalier de la Légion d'Honneur (5 avril 1988)

Discours de monsieur Raoul COLLET, officier de la légion d'Honneur, président de Tréfimétaux, lors de la remise de la croix de chevalier :

Né en 1926, à Signé l'Abbaye, dans les Ardennes, au sein d'une très vieille famille locale, fils d'un père gendarme, il passe sa jeunesse à proximité de Charleville et Rocroi.
Suivant l'exemple paternel il se destine à servir son pays et prépare l'Ecole de St Cyr dans une école d'enfants de troupe. La tourmente de 1940 interrompt ses études et il se trouve avec sa mère et ses cinq frères et soeur sur les routes de l'exode? tandis que son père est fait prisonnier. Il commence le travail du bois, mais rapidement son ardeur à servir la France le pousse, à 17 ans, à entrer dans la Résistance. Il participe à la libération de Vandières, Chatillon-sur-Marne, Reims, Mourmelon, Châlons-sur-Marne
Après avoir participé, aux côtés des troupes américaines, à la bataille des Ardennes, il est envoyé par le Général de GAULLE en renfort de l'Armée du Levant, en Syrie et au Liban. Il est nommé sergent, et à 21 ans, en septembre 1947, il est rendu à la vie civile.

A 29 ans il intègre les TLH aujourd'hui Tréfimétaux, société au sein de laquelle il effectuera toute sa carrière, gravissant successivement tous les échelons, d''ouvrier spécialisé en 1955 à contremaître en 1962, à chef d'atelier en 1972. En 1976, il est directeur adjoint puis chef de l'atelier de Brétigny. En 1978, il est nommé cadre à Brétigny, chef du service des Relations sociales.
Courage, volonté, sens du devoir, soif de savoir sont les valeurs que lui reconnaissent ses supérieurs.
C'est en Aveyron, à Laissac, qu'il s'installe avec son épouse pour prendre une retraite bien méritée.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016